voir {name}

retour

Nouvelle plate-forme de promotion de la diversité dans le traitement des addictions

Édition n° 87
Jui.. 2011
La santé au masculin

Aide en matière d’addictions. Infodrog, la centrale nationale de coordination des addictions, offre une nouvelle plate-forme nationale d’échanges dédiée aux professionnel-le-s du domaine des addictions sur la question de la gestion de la diversité. Il s’agit d’une approche qui tient compte, lors de la conception des offres en matière d’addiction, non seulement de la migration et du genre, mais aussi de toutes les dimensions de la problématique des addictions.

Par gestion de la diversité (en anglais: «Diversity Management»), il faut entendre les aménagements qui doivent être faits pour favoriser le respect de la diversité de la clientèle. Cette notion, qui trouve son origine dans le mouvement de l’égalité des droits aux États-Unis, est aujourd’hui un concept largement répandu en gestion d’entreprise. Dans le domaine de la pédagogie, on parle depuis quelques années de «Diversity Education» ou de «pédagogie de la diversité» qui, outre le sexe et l’origine, prend également en considération des aspects tels que l’âge, le statut socio-économique ou la situation de revenu. Par analogie, la diversité dans le domaine des addictions se réfère à une vision globale du traitement de la diversité de la clientèle et de l’hétérogénéité des problèmes.

Professionnalisation et différenciation
Devenu plus professionnel, le domaine des addictions a augmenté son offre en matière d’aide aux dépendances en Suisse. Il existe des offres pour femmes, pour hommes, pour jeunes ou pour migrant-e-s ; des mesures préventives, de réduction des risques, ambulatoires ou résidentielles ; des approches orientées sur l’abstinence et la substitution, ainsi que des méthodes médicales, de travail social et de thérapie sociale. Longtemps, ces catégories et ces approches sont restées clairement distinctes, lorsqu’elles n’étaient pas opposées. Ces dernières années, ces frontières rigides se sont assouplies pour céder la place à une acception globale des addictions, plus conforme à la réalité du domaine des addictions confronté à une multiplication des problèmes (p. ex. nouvelles addictions non liées à une substance, polydépendance) et des groupes de client-e-s (mineur-e-s, personnes bien intégrées, client-e-s vieillissant-e-s). De nombreux cas ne peuvent plus être abordés de manière monothématique. Enfin, des institutions se voient contraintes, pour des questions économiques, d’abandonner une offre spécifique à un groupe-cible en faveur d’un élargissement à des problématiques très diverses.

Diversité – au-delà du genre et de la migration
L’orientation sur les groupes-cibles telle qu’elle était pratiquée ces dernières années a fortement contribué au développement du domaine des addictions. L’Office fédéral de la santé publique et Infodrog ont, notamment dans les domaines Genre et Migration, mis en œuvre divers projets dans ce secteur. Parallèlement, les faiblesses du traitement monothématique apparaissaient. La focalisation sur un groupe-cible se fait aux dépens d’autres critères, tels que l’âge ou les ressources. Les institutions d’aide en matière d’addictions qui ont un contrat de soins global sont souvent dans l’incapacité de prioriser une offre orientée sur un groupe-cible. Au-delà, la prévalence est souvent trop faible pour pouvoir maintenir des offres spécifiques. Le fait n’en demeure pas moins que l’efficacité d’une intervention est d’autant plus élevée qu’elle est ciblée sur la situation particulière et les ressources de la personne concernée. C’est pourquoi des interventions individualisées – y compris dans les institutions avec un contrat étendu – restent indispensables.

Pas de diversité sans collaboration
S’il est facilement réalisable dans les institutions ayant un contrat de soins global, le modèle de la diversité l’est beaucoup moins dans les établissements plus petits et plus spécialisés. Une collaboration régionale en lien avec les différents aspects de la diversité est donc indispensable. C’est dans cette intention qu’Infodrog a lancé la plateforme nationale «Diversité dans le domaine des addictions» qui permettra à des professionnel-le-s des addictions de tous les domaines et de toutes les régions linguistiques de se rencontrer deux fois par an pour échanger des expériences et des connaissances sur la question de la diversité. Après les manifestations introductives déjà organisées, la priorité réside désormais dans la présentation et la discussion d’exemples de bonne pratique. Il est en outre prévu d’élaborer des lignes directrices sur la question.
L’objectif d’Infodrog est de faire connaître et d’ancrer la méthode de la diversité dans le domaine des addictions, sans pour autant négliger de poursuivre le développement de thèmes spécifiques. Il s’agit d’une contribution à l’égalité des chances et à l’augmentation de la qualité dans le suivi des personnes présentant des problèmes d’addiction.

Contact

René Stamm, Section Drogues, rene.stamm@bag.admin.ch

Infodrog
Case postale 460
3000 Berne 14
office@infodrog.ch
tél. 031 376 04 01
www.infodrog.ch

Nach oben